Sénégal: la fierté des habitants de Ndiaganiao, village natal du président élu Bassirou Diomaye Faye

Le pays se prépare à la cérémonie d’investiture du président élu Bassirou Diomaye Faye prévue ce mardi 2 avril, date de la fin du mandat du président sortant Macky Sall. Le nouveau chef de l’État, 44 ans, est originaire de Ndiaganiao, commune rurale située dans le département de Mbour, à une centaine Le pays se prépare à la cérémonie d’investiture du président élu Bassirou Diomaye Faye prévue ce mardi 2 avril, date de la fin du mandat du président sortant Macky Sall. Le nouveau chef de l’État, 44 ans, est originaire de Ndiaganiao, commune rurale située dans le département de Mbour, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale. Les habitants du village se disent « fiers » de l’enfant du pays.

Samba Faye(R), père du candidat présidentiel Bassirou Diomaye Faye pose pour un portrait dans sa maison familiale à Ndiaganiao le 27 mars 2024. La petite ville sénégalaise de Ndiaganiao est sortie de l'anonymat après l'accession au pouvoir d'un de ses enfants, Bassirou Diomaye Faye, qui fait la fierté de ses habitants.
Samba Faye(R), père du candidat présidentiel Bassirou Diomaye Faye pose pour un portrait dans sa maison familiale à Ndiaganiao le 27 mars 2024. La petite ville sénégalaise de Ndiaganiao est sortie de l’anonymat après l’accession au pouvoir d’un de ses enfants, Bassirou Diomaye Faye, qui fait la fierté de ses habitants. AFP – JOHN WESSELS

De notre envoyée spéciale à Ndiaganiao,

Ça n’arrête pas dans la cour de la maison familiale. Voisins, amis, responsables politiques ou journalistes défilent pour féliciter Samba Faye, le père du nouveau chef de l’État assis devant la porte en boubou bleu : « Quand il a été élu président, ça a surpris tout le monde ! Je ressens de la fierté, je suis content et je remercie Dieu. »

L’octogénaire a longtemps été chef de village et militant du Parti socialiste. Quels conseils donne-t-il à son fils ? « Il faut qu’il s’occupe des populations avant de s’occuper de ses parents. On l’a élu pour ça, pour qu’il aide les Sénégalais. Les gens veulent du changement. Il doit travailler pour tenir ses promesses. 

Ndiaganiao se trouve au bout d’une piste sablonneuse en mauvais état. Autour, des baobabs et des terres agricoles. Partout, des affiches et inscriptions au nom du nouveau président. Mor Sarr est un ami de Bassirou Diomaye Faye depuis le collège. Il se souvient d’un élève très sérieux, travailleur et attaché à sa communauté : « Il était brillant, surtout dans les matières littéraires. Les soirées ce n’était pas notre dada. C’était quelqu’un qui passait tout son temps, à part l’école, à côté de sa mère. Il jouait au football, c’est un bon joueur, mais il n’a pas d’autres fréquentations. » www.leguirek.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *