ACTUALITE

La région de kaffrine bat le record de productions de l’arachide, mil et du sorgho

La région de kaffrine a battu le record des performances dans les différentes productions durant l’année 2023-2024, a révélé le DRDR de kaffrine,Mamadou Badiane,lors d’un comité régional de développement (CRD), consacré à la campagne de l’année dernière, présidée par le gouverneur de Kaffrine, El Hadji Bouya Amar.

Selon lui, ces performances concernent les productions arachidieres de mil et du sorgho.

« On a eu de bonnes productions l’année dernière pour la campagne 2023-2024  .Ce qui nous a permis d’occuper la première place   sur le mil au Sénégal,   avec 295 758 tonnes. Pour L’arachide, la région de Kaffrine,  a une production record de 360 069 tonnes, le plaçant en tête au Sénégal » liste t-il.

Pour le  sorgho, on est sorti en tête, avec  95 552 tonnes, à t-il fait savoir.

Quant à la production du Sésame, Kaffrine conserve sa première place avec 41.178.

En ce qui concerne le maïs, Kaffrine s’est positionnée troisième derrière, la région de Kolda et Sédhiou avec 147.872 tonnes.

Par rapport aux difficultés, M. Badiane   évoque le non règlement des factures dues aux opérateurs privés semenciers par l’Etat, insuffisance des seccos, magasins et autres infrastructures de stockage et de conservation dans les communes.

Toutefois, il souligne le non-respect des cahiers de charges par beaucoup d’opérateurs semenciers surtout dans le département de Malem-Hodar, la non-discrimination  positive à l’égard des femmes et jeunes par rapport à l’accès aux intrants et matériels agricoles subventionnés et la non poursuite du programme de mécanisation INTERMAQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *