Kaffrine Serigne Mame Ass Niass prie pour une région de Kaffrine prospère et une paix durable au Sénégal

Comme chaque année,la ziarra annuelle de Mame Ass Niass a été célébrée en grande pompe au quartier Leona Niassene Kaffrine ,par des milliers de fidèles venus des différentes contrées du pays.

En effet, Serigne Mame Ass Niass,un grand erudit de l’islam, reste un modèle pour la jeunesse de par sa générosité,sa patience, son ouverture, sa modestie, sa sobriété et ses enseignements, d’après le témoignage des différentes talibes . www.leguirek.net

Le marabout qui a profité d’une cérémonie officielle, présidée par le préfet du département de Kaffrine, Aissatou Ndiaye Diallo, en présence du président du conseil départemental de Kaffrine, Abdoulaye Wilane et des différents chefs de service départementaux, a remercié toutes les populations de la ville de Kaffrine et environs et prie pour un Sénégal prospère et de paix .

Également,il a prié pour une région de Kaffrine développée, durable et dynamique.

Au nom du président de la République et du gouvernement,Madame le préfet a sollicité des prières pour le Sénégal,la région de Kaffrine et une réussite du gouvernement.

A rappeler que Serigne Mame Ass a beaucoup contribué à la propagation de l’islam et a toujours joué son rôle de régulateur social.

Fils d’El Hadji Amadou Niass,fils de Mame Khalifa Niass,fils d’El Hadji Abdoulaye Niass,le grand et de Sokhna Anta Diop.

Serigne Mame Ass Niass a débuté ses études coraniques à Keur Madiabel , chez Serigne Omar Diaw.
Également,il se rendra au Daara de Diagua, chez Serigne Assane Gueye, avant d’atterrir à Koki, où il finira l’apprentissage du saint Coran de 1973 à 1979.

Le marabout continua ses études supérieures , en compagnie de plusieurs personnes dont : El Hadji Omar Niass,El Hadji Matouty Niass, Omar Amy Ndao et Serigne Cheikh Touré.

Ainsi, après plusieurs années d’études et de recherches de connaissances,il retourna en 1979 auprès de son père El Hadji Amadou Niass,un grand érudit de l’islam, pour prendre le relais,en tant qu’enseignant dans le Daara de son père, mieux,il s’en chargera des travaux champêtres et autres activités.

Un marabout,qui a toujours été au service de son père.

En effet,en 1988 , date du décès de son père,El Hadji Amadou Niass, Serigne Mame Ass Niass,continua de vivre à Gainth Peul,un village , où a vécu son père.Dailleurs , après son décès,il est enterré dans ce village,sur ses recommandations.

S’engageant à suivre la voie de son père , il se déménagera en 1992, pour aller s’installer à Kaffrine.

Un début très difficile,car selon,son porte parole non moins son secrétaire particulier, Ibrahima Sall,le marabout était en location de 1992- à 1995, avant que le chef de quartier ,Ali Segnane de Diamaguene lui attribue un terrain,qui deviendra sa demeure actuelle, le 29 janvier 1995.

Le marabout s’y installa avec sa famille, avant d’en faire une cité avec: l’érection d’un Daara, la construction d’une mosquée,d’une place publique en chantier pour les manifestations religieuses et même la mise en place d’une station radio dénommée : Khawsou Bariyati FM.

Une cité lotissee en 2002.

Il signale par ailleurs, c’est grâce à lui,que le quartier est devenu habitable,car , de par ses relations,il a réussi à amener l’électricité dans des conditions difficiles, l’adduction d’eau et autres.

” Il est le premier à avoir un robinet d’eau dans le quartier Diamaguene.Tout le quartier venait puisser de l’eau chez lui .Il est le premier également, à avoir un téléphone fixe dans le quartier,et tout le monde venait répondre au téléphone à partir de là.

Un véritable mécène,qui jouait presque le rôle d’un chef de quartier.

” Le premier Gamou que le marabout a organisé,date de 1994, après une visite de Serigne Ahmed Khalifa Niass en 1993.Également ,il part au pèlerinage à la Mecque en 1994″ a témoigné Ibrahima Sall,son bras droit.

Et comme tout bienfait n’est jamais perdu, le 15 novembre dernier (2024),le marabout a été installé officiellement comme nouveau délégué de quartier de Leona Niassene, par le maire Abdoulaye Saydou Sow.

Social

Dans le domaine social, Serigne Mame Ass Niass ne cesse d’assister les démunies, encadrer et préparer des jeunes leaders,qui sont des fidèles, toujours ancré aux enseignements de l’islam,plus particulièrement de son grand père,Mame Khalifa Niass.

” Il n’est pas simple un chef religieux,mais, également, c’est un guérisseur .Dans son domicile,une fois arrivée,vous voyez des gens ,qui viennent de partout, pour se soigner. Un vrai Marabout, loin des mondanités , autrement dit,il est d’une modestie extrême, disponible, discret , sobre et très généreux et social.

Aujourd’hui,il a formé plusieurs générations, construit une mosquée, des daaras et une place publique en construction.

” D’après certains voisins,Mame Ass Niass, reste une protection pour eux.il les assiste sur tous les domaines : santé, éducation et autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *