Bénin Le chercheur Magatte Wade de L’UGB lauréat du PELL dans la catégorie universitaire

Il a bien marqué les esprits, l’universitaire Magatte Wade de l’université Gaston Berger de Saint Louis lors de la dernière édition du prix d’excellence de leadership local( PELL) dans la catégorie universitaire et chercheur, qui s’est tenue le week-end passé au Bénin, dans la salle du palais des congrès.

En effet, M. Wade, est affilié au laboratoire LEIDI et est spécialisé en géographie avec un focus sur les espaces et sociétés urbaines.

Ainsi, à travers le sujet développé relatif à la coopération intercomlunale : un élément clé de recomposition et d’attractivité territoriale, l’exemple de l’association des collectivités territoriales du département de Saint Louis.
Selon lui, la coopération intercommunale, exemplifiée par l’Association des Collectivités Territoriales du département de Saint-Louis (ACT-SL), se révèle être un outil puissant pour la recomposition territoriale et le renforcement de l’attractivité économique.
En surmontant les défis liés à la fragmentation administrative et aux ressources limitées, les collectivités locales peuvent, par une action concertée, réaliser des progrès significatifs vers un développement durable et équilibré. La coopération intercommunale apparaît ainsi comme une voie essentielle pour répondre aux besoins croissants des populations et pour promouvoir un développement harmonieux et inclusif des territoires. L’objectif de cet article, c’est d’abord d’analyser les mécanismes et stratégies de la coopération intercommunale mis en place par l’Association des Collectivités territoriales du Département de Saint-Louis. Puis d’évaluer les impacts de ces mécanismes sur la recomposition territoriale et l’attractivité du département. Et enfin de proposer des recommandations pour renforcer la coopération intercommunale et améliorer le développement territorial de la région.

Un thème qui a convaincu les membres du jury du PELL de l’édition 2024, organisé par l’Oidp en collaboration avec Enda Ecopop, qui n’ont pas hésité à porter leur choix sur ce jeune doctorant de L’UGB , qui fait la fierté de toute une génération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *