Les lauréats du prix d’excellence de leadership local ( Pell), sont connus,ce samedi à Cotonou au Bénin, avec le sacre de la mairie de Diamaguene Sicap Mbao, à travers Cheikh Aliou Beye, honorable député, qui sort en tête dans la catégorie : territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux.
En effet, le prix d’excellence a été initié par lobersvatoire international de la démocratie participative en Afrique ( OIDP) Afrique en collaboration avec Enda Ecopop, qui a décidé cette année de l’internationaliser au Bénin.
Ce prix se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance, permettant d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale.
” J’ai gagné le premier prix dans la catégorie territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux à travers un projet intitulé : Valorisation des déchets pour lutter contre les dépôts sauvages ” a dit M. BEYE.
Selon lui, tout le monde sait que lorsque le parti Pastef faisait son programme politique, il avait bien pris en compte les municipalités, l’assemblée nationale et le palais et aujourd’hui, ce rêve est réalisé.
” Nous sommes vraiment contents de recevoir ce prix ici au Bénin, après un long travail pour dyanamiser notre commune. Ce qui nous donnera à l’avenir des villes propres, les meilleures villes, qui baseront leur développement sur une économie circulaire solide, autrement dit, sur la base des déchets produits par les personnes.
Il a profité de l’occasion pour remercier les populations de Diamaguene Sicap Mbao de leur confiance. Www.leguirek.net