Un comité départemental consacré au ciblage des quartiers et villages bénéficiaires de la phase du projet Yokk Kom kom a réuni, ce jeudi à Malem-Hodar, les différents acteurs, en présence du délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), Matar Séne.
Cette rencontre qui facilite l’accès aux soins de santé, aux opportunités d’emplois et de revenus en conformité avec les orientations des agendas internationaux était une occasion pour les différents bénéficiaires de remercier vivement ‘e président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre, Ousmane Sonko, dans leurs nouvelles politiques sociales.
En effet, le department de Birkelane a un quota de 427 bénéficiaires dans le cadre du projet.
Ainsi, chaque bénéficiaire va recevoir un transfert de 150 000 FCFA, pour développer des activités économiques répondant à leurs besoins et aux potentialités de leurs terroirs.
Un ouf de soulagement pour le président départemental des personnes vivant avec un handicap, Baba Ndao, qui magnifie la nouvelle démarche du tout nouveau délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Matar séne, qui a préféré, descendre sur le terrain, pour être en contact direct avec les populations.
” Ce projet nous soulage énormément. Ça soulage le paysan, le père de famille et permet aux personnes démunies de subvenir à leurs besoins” a t-il salué.
Pour le chef de village de Ndiobène Samba Lamba, Baba Loucar, ce projet est venu à son heure pour résoudre définitivement le problème des citoyens du monde rural et même au delà.
” C’est la première fois, qu’on assiste un CDD à Malem-Hodar en présence d’un directeur général, pour ne pas le citer le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale. Je le réjouis de l’initiative et le remercie infiniment de sa disponibilité et sa nouvelle démarche pour davantage aider les démunis ” a t-il témoigné.
Pour le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, M. SENE, il souligne que la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales occupe une place de choix dans le projet de transformation systématique de son excellence, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.