La commune de Diossong, dans le département de Foundiougne, région de Fatick est dans une dynamique de développement économique importante à travers beaucoup de plans et projets dont : le plan de développement, communal ( PDC), un bon tableau de bord pour mieux prendre en compte les préoccupations des populations.
Selon Momath Touré, le maire de la commune, ses priorités restent l’agriculture, la culture, l’éducation et la santé.
” C’est un tableau de bord pour l’essor de la commune. C’est une étude qui se fait avec les populations, pour les populations et par les populations, pour mieux prendre leurs préoccupations” explique le maire.
Ainsi, pour l’atteinte des objectifs, la mairie de Diossong sera accompagnée par des partenaires dont: l’union internationale pour la conservation de la nature, représentée par Ibrahima Diop à travers le projet Dekkal Souf.
” Nous voulons construire des murs, équiper les classes, faire disparaître les abris provisoires. Et déjà, nous avons entamé les travaux dans les écoles de Ndorong Serere, Ndiaye Ndiaye Wolof et d’autres établissements qui entreront dans le plan de développement communal de cette année ” a signalé l’edile de Diossong.
Toutefois, il évoque quelques craintes liées à l’exploitation du pétrole de Sangomar, qui selon lui, va impacter négativement les populations de Diossong, mais aussi sur le changement climatique.
Ce qui favorisera, estime t-il, la non rentabilité des cultures et affectera la santé.