Éthiopie :5éme Session du CTS-DSLE,sur le thème Promouvoir les Écosystèmes de l’économie Sociale et Solidaire.

Ethiopie : Le Ministre du Travail, de l’Emploi et des relations avec les Institutions Yankoba Diémé a pris part à la 5ème session du CTS-DSLE qui s’est tenu du 01 au 02 août 2024 à Adis Abéba sur le thème : AGENDA SOCIAL 2063 : PROMOUVOIR les ÉCOSYSTÈMES de L’ÉCONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE.

L’Agenda 2063 de l’Union africaine est un plan directeur et un engagement des chefs d’État à transformer le continent. Ses sept aspirations comprennent des mesures visant à atteindre une croissance économique inclusive et durable et un développement durable. L’Agenda social de l’Union africaine (2063) présente le contexte de développement social de l’Agenda 2063 et recommande une approche fondée sur les droits de l’homme pour éradiquer la pauvreté et les inégalités, étape essentielle pour créer des opportunités pour tous, y compris les couches les plus vulnérables de la société. Il repose sur les principes de solidarité, d’autonomie, de travail acharné et de prospérité collective dans le but de créer une cohésion sociale entre les populations appartenant à des couches économiques différentes

Le travail des experts a soumis à l’examen et l’approbation de la table ronde ministérielle, les documents adoptés en plénière, relatifs à l’emploi des jeunes, la question des migrants, du gendre sur fonds de TRIPARTISME. Tout est fait en phase avec la résolution de l’OIT sur l’économie sociale et solidaire et, la stratégie décennale de l’UA pour l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et son plan de mise en œuvre (2023-2032). Il s’agit d’établir un environnement propice et favorable à l’ESS pouvant contribuer à une voie de développement plus équitable, plus inclusive et plus durable pour le continent africain.

La communication du Sénégal lors de cette Cinquième Session ordinaire du Comité Technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi a porté sur la portée de cette initiative porteuse. ‘’L’Economie sociale et solidaire, thème de cette 5e session est un important levier d’inclusion sociale et de création d’emplois’’ souligne le Ministre du Travail, de l’Emploi et des relations avec les Institutions selon qui ‘’le respect des valeurs et principes de cette économie exige de placer les droits des travailleurs ainsi que les besoins, les aspirations et les droits de toutes les personnes au cœur des politiques et des pratiques entrepreneuriales. La promotion de l’économie sociale et solidaire sur de telles bases est conforme à l’impératif de justice sociale qui préconise le développement de l’approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain’’.

l’Agenda social 2063 est conforme à la volonté du nouveau Gouvernement du Sénégal issu de la troisième alternance qui est selon le Ministre du Travail, de l’Emploi et des relations avec les Institutions, de refonder le développement social sur la base d’un nouveau Pacte social.

‘’En effet, son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, a résolument pris l’option de faire du Sénégal une nation juste, prospère, souveraine et ancrée dans des valeurs fortes. Au surplus, l’un des axes stratégiques du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère porte sur le plein emploi, le travail décent pour tous et la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes. Ainsi des actions importantes sont en cours de finalisation afin d’atténuer la crise de l’emploi, de mieux garantir les droits au travail, d’étendre la protection sociale et de réduire le taux de pauvreté’’ a-t-il martelé devant de hauts fonctionnaires internationaux tels que le Commissaire de l’Union africaine pour la santé, les affaires humanitaires et le développement social, S.E. Minata Samate Cessouma, la Sous-directrice générale de l’OIT et Directrice régionale pour l’Afrique, des Ministres des Pays membres de l’Union Africaine entre autres.

Le Ministre Yankoba Diémé a mis en exergue les efforts consentis par le Sénégal. ‘’Dans le cadre de la transformation structurelle de son économie, le Sénégal, s’est beaucoup appuyé sur l’ESS et en a fait un instrument de la transition vers l’économie formelle. Dans cette dynamique, d’importantes initiatives ont été prises depuis quelques années’’ souligne-t-il. LEGUIREK.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *